Helen Keller International Go to main content.Go to section navigation.Accessibility Statement.

Donate Now

Spirit of Helen Keller Gala

Research and Publications

Nutrition News for Africa

Résumé - le 31 Août 2006


Un article intitulé « Les suppléments de vitamines, le statut socio-économique, et la morbidité comme éléments de prédiction de la maigreur chez les femmes atteintes du VIH en Tanzanie » (“Vitamin supplements, socioeconomic status, and morbidity events as predictors of wasting in HIV-infected women from Tanzania”) a été publié dans le American Journal of Clinical Nutrition (2005;82:857-65).

Historique : La maigreur est un des plus forts éléments indépendants de prédiction de mortalité chez les adultes atteints de VIH et est aussi liée à une progression accélérée de la maladie, à des complications dans la grossesse et à un plus haut risque de transmission de VIH de la mère-à-l’enfant. Les suppléments de vitamine retardent efficacement la progression de la maladie du VIH, améliorent le compte des cellules CD4 +, et réduisent les charges virales, mais il existe très peu de connaissances sur leur effet sur la maigreur.

Objectifs : La présente étude examine de près les effets des suppléments de vitamine sur la maigreur, de même que les facteurs de risque de maigreur, y compris les caractéristiques socio-démographiques, les maladies, ainsi que la progression immunologique.

Design : Au total, 1078 femmes atteintes du VIH-1 ont été inscrites à l'étude entre les mois d’avril 1995 et de juillet 1997 en Tanzanie. Les femmes ont été suivies jusqu' en août 2003, lorsque l’étude s’est terminée. Elles ont été assignées à 1 de 4 groupes de traitement : la vitamine A plus le ß-carotène ; les multivitamines (complexe-B, C et E) ; les multivitamines et la vitamine A plus le ß-carotène, ou le placebo. Toutes les femmes ont reçu de l'acide folique, du fer et la prophylaxie de paludisme pendant la grossesse. Les antirétroviraux n'étaient pas disponibles dans le contexte de l’étude pendant qu’elle était en cours. En septembre 2000, le supplément de vitamine A plus ß-carotène a été abandonné sur la base des recommandations du conseil de suivi des données et de la sûreté à cause de son potentiel d’augmenter la transmission du VIH des mères à leurs enfants. Les femmes qui ont été assignées à recevoir la vitamine A plus le ß-carotène avec ou sans les multivitamines ont été assignées à recevoir le placebo seul, ou avec les multivitamines. A la première visite de soins prénatale, des données anthropométriques, de même que des données socio-économiques ont été recueillies et les femmes ont reçu un examen médical complet. Le périmètre brachial (MUAC en anglais), l’indice de masse corporel (IMC) et le poids ont été évalués à chaque visite. Les éléments finaux de l'étude comprenaient les premiers épisodes d'un MUAC<22cm et, ou, un IMC<18. Un élément final secondaire était une perte de poids >10% du poids enregistré à la base et un élément final secondaire supplémentaire était l'incidence de périodes de perte de poids pendant le suivi, classifiées selon leur durée et leur sévérité. Les périodes longues de perte de poids ont été définies comme celles ayant une durée >4 mois, les périodes courtes ayant une durée <4 mois. Les périodes de perte poids sévères étaient définies comme une perte de poids >1 kg/mois et celle modérées ont été définies comme une perte de poids de <1 kg/mois.

Résultats : La supplémentation avec des multivitamines a réduit significativement le risque de maigreur quand celle-ci est mesurée par une baisse du périmètre brachial, et a augmenté le nombre de cellules CD4 + en circulation. Les multivitamines n'ont pas eu un effet significatif sur l’IMC ou sur la perte de poids. Une association inverse a été notée entre le niveau d'éducation des femmes et la maigreur, quand celle-ci est mesurée par un IMC <18 ou un MUAC < 22 cm qui a persisté après les ajustements prenant en compte les facteurs confondants possibles.

Conclusion : La supplémentation avec des multivitamines réduit le risque de maigreur. Les auteurs soutiennent la recommandation de supplémentation quotidienne à long terme aux doses utilisées dans cette étude pour les personnes atteintes du VIH. Les auteurs recommandent aussi d’examiner d'urgence les avantages potentiels de multiples apports recommandés des vitamines sur la santé et la survie d'individus atteints du VIH. Ils recommandent en plus d’examiner aussi les avantages potentiels de fournir des multivitamines aux femmes non-atteintes de VIH lors des soins prénataux. L'association entre le niveau d'éducation des femmes et leur maigreur soutient l'argumentation d’investir pour l’augmentation de l'accès à l'éducation formelle pour les filles dans les pays en voie de développement.